LES
BATEAUX
Le n°8 (Jumbo 40) MERENA
Alexis GUILLAUME, Stefan RICHTER
et Michele FERRANTE
Le n°14 (Pogo 40) Tzu Hang
Axel STRAUSS
et Damian BETSCHART
Le n°20 (Pogo 40) Noe Cinémas
Jean-Edouard CRIQUIOCHE
et Jacques FOURNIER
Le n°31 (LC 40) Groupe PHR
Pascal DOIN
et François LUCAS
Le n°37 (Jaz 40) 40 Degrees
Peter HARDING
et Miranda MERRON
Le n°47 (Akilaria 40) Grassi Bateaux
Olivier GRASSI
et Eric GALMARD
Le n°50 (Pogo 40) Techneau
Gilles DUTOIT
et Arnaud DAVAL
Le n°56 (Pogo 40) Neurodon
Christian CHARDONAL
et Christophe EYSSARTIER
Le n°57 (Pogo 40) Voiles sans Frontières
Marc JOLLY
et Antoine LIARD
Le n°59 (Rogers 40) Lord Jiminy
Bruno JOURDREN
et Kito DE PAVANT
Le n°64 (Akilaria 40) CG MER
Wilfrid CLERTON
et Richard MERIGEAUX
Le n°69 (Pogo S 40) Auto Maxi
Arnaud AUBRY
et Antoine CARPENTIER
Le n°70 (JPK 40) Axa Atout Coeur
Erik NIGON
et Philippe TROGER
Le n°60 (JPK 40) Partouche
Christophe COATNOAN
et Etienne LAFORGUE
(Abandon)
Le n°17 (Nacira 40) Prévoir Vie
Benoit PARNAUDEAU
et Nicolas BOISDEVEZIE
(Abandon)
Le n°65 (Akilaria Proto 40) Talès
Alex PELLA
et Gonzalo BOTIN
(Abandon)
Le n°30 (Rogers 40) Novedia Group - SET Evironnement
Tanguy DE LAMOTTE
et Tanguy LEGLATIN
(Abandon)
|
JOURNAL
DE BORD
BRITTANY FERRIES
Saint Malo - Plymouth - Santander - Saint Malo
30 août 2008 - J+7
EPILOGUE
Malgré une prévision météo très calme
pour la journée de demain, nous
arriverons certainement aujourd'hui. Retour sur une course intense.
Avec un coup de chapeau à mes équipiers, de choix.
Le parours est intéressant, varié, difficile. De la navigation
au grand large avec rase cailloux et entrées de port à
la voile (les lignes d'arrivée sont toujours dans le fond des
anses !).
Les moments forts ont surement été le petit coup de vent
de la première nuit que nous avons négocié plutôt
comme des marins que comme des régatiers. La cuillère
du côté du vent pour se garantir une arrivée plus
tranquille. Et malheureusement ce gros paquet d'algues, inatégnable
ailleurs qu'au port... Deux beaux soucis qui nous coûtent une
désillusion au petit matin, dans le port gris de Plymouth, quand
réveillés de notre paire d'heure de sommeil, nous constatons
que... tout le monde est parti.
Course poursuite jusqu'à Santander. Beau passage de la Pointe
du Raz à contre courant avec un bord à toucher les cailloux
dans la baie des Trépassés. Puis ce superbe bord de spi
dans le golfe de Gascogne, quand le speedo ne descent pas en dessous
de 12 noeuds avec des pointes à près de 18. Coup de frein
à l'arrivée à Santander, à l'arrêt
dans la ria pour tenter de passer la ligne à l'aide du modeste
courant. Et un re départ six heures plus tard sans le moindre
vent. 3 heures pour faire 1,5 miles.
Le plaisir de la remontée, nous le devons à Axel sur le
n°14 avec lequel nous restons bord à bord de l'Espagne à
la Bretagne. Réglages fins, bords de près règlés
au mètre près pour grapiller quelques longueur. On le
dépasse enfin à Ouessant... en reculant dans la marée
qui s'est inversée.
La ligne n'est pas franchie et donc tout peut encore arriver mais on
peut déjà dire: beau parcours, belle course, belle bagarre
! Les scores ne sont pas si mauvais: sur 17 participants on pourrait
finir 12 ème mais surtout à moins de 10% des vainqueurs...
Sur les 1000 miles du parcours, quand le premier a passé la ligne,
il nous restait moins de 70 miles à parcourir
A la prochaine, donc !
29 août 2008 - J+6
MATCH RACE EN BRETAGNE
Depuis hier après midi nous sommes bord à bord avec le
numéro 14... On l'a dépassé pendant la nuit mais
ensuite nous sommes tous les deux
restés coincé à Ouessant par la reverse de marée,
avec un vent
mollissant... Quel endroit magique tout de même. Sauvage, indompté.
La mer est toute plate et le ciel tout gris avec une brume qui mouille
sans pleuvoir. Il fait 16 degrés dans le bateau, je n'ose pas
imaginer
dehors ! On est super attentif, super concentré. C'est une belle
finale
de régate au contact entre les cailloux bretons. Pourvu que le
vent
tienne jusqu'au bout... En effet il est annoncé "variable
1 à 3" pour
demain ce qui, comme chacun sait signifie horrible pétole pour
les
météorologues !
28 août 2008 - J+5
RETOUR EN BRETAGNE
Hé oui, le ciel parfaitement bleu d'hier a fait place au plafond
bien
connu depuis la Québec Saint Malo... Mais il fait plus chaud
! Qu'à
cela ne tienne, pour le moment, on attaque a fond. "Les plus rapides
en
piste", sans doute. Les leaders sont bloqués devant la pointe
du Raz
contre vent léger et contre courant. Chacun son tour ! Nous sommes
remboursés du ria de Santander: hier soir nous avions 126 miles
de
retard sur le premier, à minuit 118, à six heures ce matin
105 et
mantenant 80... Nous sommes toujours au contact avec Axel Strauss sur
le "19". Il a 2,5 miles d'avance sur nous mais est nettement
sous le vent (6 miles environ). Nous devrions approcher de la pointe
de Bretagne dans la nuit, et selon nos (habiles) calculs, avec le bon
courant. Si le vent se maintient...
27 août 2008 - J+4
ESCALE A SANTANDER
Après une après midi superbe sous spi (enfin) avec 20/23
kt et des vitesses de 13 à 17 kt. Merveilleux. Et en plus sous
le soleil. La nuit tombée nous entrons dans la ria de Santander
et là, mauvaise surprise:
pas de vent. Des heures pour les derniers miles alors que les autres
sont passés sans problème quelques heures plus tôt.
Bref, une fois à
quai, collation et dodo.
Le jour se lève sur un soleil radieux.
Michele a débarqué et laissé la place à
Stefan. Notre escale doit durer
6 heures minimum. A 0944H, nous voilà sur la ligne... et nous
y
resterons jusqu'à près de midi... Bon, il ne pleut pas,
c'est déjà çà !
Heureusement, le vent est revenu, au près, certes mais il nous
permet de monter vers le Nord à la poursuite de nos concurrents.
26 août 2008 - J+3
PETOLE QUI RECOLLE !
Chouette alors ! On est un peu revenu sur les bateaux qui nous précédaient
! Trois d'entre eux sont maintenant atteignables... Au prix de quels
efforts ! L'écoute en main à moins de 3 noeuds de vitesse,
manoeuvres incessantes entre spi léger et genaker. Au moins,
on a pas froid !
La nuit était belle avec énormément de cétacés:
dauphins et globis. Pas (encore) de baleines... Une longue et grosse
houle d'Ouest fait constamment bouger les règlages: technique
!
En plus on a même eu droit à notre demie heure de mécanique:
impeller de pompe de refroidissement cassé et remplacement: çà
marche. Le ciel est uniformément gris mais la température
a bien monté. On dirait le Sud ! Nous ferons sans doute notre
entrée dans le port de Santander demain matin pour nos six heures
d'escale, bien méritées.
25 août 2008 - J+2
GOLFE DE GASCOGNE
Après une nuit pluvieuse et très froide nous avons enfin
passé la pointe de Bretagne par le chenal du Four et le passage
Pointe du Raz... Et quand je dis raz, c'était ras ! Comme nous
étions toujours au près mais de plus contre courant, nous
avons tiré un bord habile dans la baie des Trépassés,
juste au ras des récifs affeurants.
Toujours très impressionant endroit, lugubre à souhait
dans le crachin bien d'ici. Maintenant, nous avons enfin gagné
quelques degrés et on peut (un peu) choquer ce qui nous donne
un petit 9 noeuds mais sur l'objectif. Le calcul de Maxsea nous fait
faire une légère cuillliere vers l'Est et pour le moment
on le fait, trop contents d'abattre un chouia ! Devant, le grib annonce
de la pétole. Pourvu qu'elle arrive par le sud, bloque les premiers
et nous permette de recoller au paquet. Les écarts se sont encore
accentués car ils ont pu passer les deux caps avec le bon courant
et que la porte s'est fermée pour nous. Sauvés par la
pétole ? On verra...
24 août 2008 - J+1
DIMANCHE SOIR AU MILIEU DE LA MANCHE.
Très joli coucher de soleil sur l'entrée de la Manche.
Nous avons quitté
Plymouth à 1213H, juste 6 heures après notre arrivée.
Fatiguant! Juste bon a casser le rythme de navigation... Aujourd'hui,
belle journée, toujours au près, bien entendu. 2008 sera
vraiment l'année du près ! Notre vitesse légèrement
moins rapide n'a pas été servie par quelques manoeuvres
hasardeuses (de ballaste notamment, grr), de gros paquets d'algues dans
un des safrans pendant de nombreuses heures. Nous avons 50 miles de
retard sur le premier et 18 sur le dernier... Nous sommes au tacquet
pour tenter de revenir à la faveur d'une jolie
option, qui ne se dessine pas encore, vu les conditions météo.
Cependant le Golfe de Gascogne pourrait présenter de belles opportunités
vu les vents variables et légers que l'on y attend... Prochaine
étape, le passage de la pointe de Bretagne et ses terribles courants...
A demain !
23 août 2008 - J+0
DEPART DE SAINT MALO
Drole de ligne ! Même les stars de la voile n'ont pas bien compris
où
elle était ! On a pris un départ correct sous genak prestement
hissé
dans la dernière minute avant le coup de canon. Ensuite des bords
dans
la rade de Saint Malo. On s'en tire très honorablement. Michele
est au
mieux de sa forme, ravi de retrouver la mer et le Merena qu'il avait
quitté à Horta en janvier dernier après une épique
remontée de
l'Atlantique "tout au près". Le bord suivant devait
nous conduire au
Nord Est des Minquiers, un plateau rocheux au large de Saint Malo.
Hélas, c'est du bon plein où notre manque de code 0 se
fait cruellement
sentir. Les premiers ont déjà près de 4,5 miles
d'avance à la bouée.
Ensuite nous longeons la côte sud de Jersey puis de Guernesey.
La nuit
tombe sur la course avec à suivre le rail des cargos et un renforcement
du vent pour la nuit. Nous sommes en pleine forme et allons attaquer
notre premier lyophilisé. On hésite entre le boeuf strogonoff
ou le
poulet curry. Ah, ces choix ! Nous sommes ravi de naviguer dans des
aussi belles conditions. A très bientôt !
Pour
en savoir plus:
Sylvie Guillaume: +32 477 429 829 / sylvie@sailaway.be
Suivez la course en direct sur le site de la Brittany Ferries:
les actualités, les vacations et une cartographie qui reprend
les dernières positions des bateaux.
http://millemilles.snbsm.com
RESULTATS
1. Bruno Jourdren en Kito De Pavant -59
2. Arnaud Aubry et Antoine Carpentier -69
3. Olivier Grassi et Eric Gallmard -47
4. Peter Harding et Miranda Merron -37
5. Wilfrid Clerton et Richard Merigeaux -64
6. Erik Nigon et Philippe Troger -70
7. Jacques Fournier et Jean-Ed Criquioche -20
8. Pascal Doin et François Lucas -31
9. Gilles Dutoit et Arnaud Daval -50
10 Marc Joly et Antoine Liard -57
11 Christian Chardonal, Christophe Eyssartier-56
12 MERENA - Alexis, Michele, Stefan -8
13 Axel Strauss et Damian Betschart -14
14 Tanguy De Lamotte et Tanguy Leglatin -30
15 Gonzalo Botin et Alex Pella -65
16 Benoit Pardaudeau et Nicolas Boisdevezie -17
17 Christophe Caotnoan et Etienne Laforgue -60 |
ARRIVEE
29/8 à 22H 13m
30/8 à 01H 24m
30/8 à 08H 15m
30/8 à 09H 27m
30/8 à 10H 28m
30/8 à 12H 41m
30/8 à 12H 43m
30/8 à 13H 32m
30/8 à 13H 56m
30/8 à 15H 12m
30/8 à 15H 35m
30/8 à 17H 04m
30/8 à 17H 33m
Abandon
Abandon
Abandon
Abandon |
|
L'EQUIPE
SUR
MERENA (n°8)
Santander - Saint Malo
Stefan rejoint Alexis
Saint Malo - Plymouth - Santander
Alexis et Michele
|
|