LES BATEAUX


Le n°8 (Jumbo 40) MERENA
Alexis GUILLAUME, Stefan RICHTER
et Michele FERRANTE


Le n°14 (Pogo 40) Tzu Hang
Axel STRAUSS
et Damian BETSCHART



Le n°20 (Pogo 40) Noe Cinémas
Jean-Edouard CRIQUIOCHE
et Jacques FOURNIER



Le n°31 (LC 40) Groupe PHR
Pascal DOIN
et François LUCAS



Le n°37 (Jaz 40) 40 Degrees
Peter HARDING
et Miranda MERRON


Le n°47 (Akilaria 40) Grassi Bateaux
Olivier GRASSI
et Eric GALMARD


Le n°50 (Pogo 40) Techneau
Gilles DUTOIT
et Arnaud DAVAL


Le n°56 (Pogo 40) Neurodon
Christian CHARDONAL
et Christophe EYSSARTIER


Le n°57 (Pogo 40) Voiles sans Frontières
Marc JOLLY
et Antoine LIARD


Le n°59 (Rogers 40) Lord Jiminy
Bruno JOURDREN
et Kito DE PAVANT



Le n°64 (Akilaria 40) CG MER
Wilfrid CLERTON
et Richard MERIGEAUX



Le n°69 (Pogo S 40) Auto Maxi
Arnaud AUBRY
et Antoine CARPENTIER


Le n°70 (JPK 40) Axa Atout Coeur
Erik NIGON
et Philippe TROGER



Le n°60 (JPK 40) Partouche
Christophe COATNOAN
et Etienne LAFORGUE

(Abandon)


Le n°17 (Nacira 40) Prévoir Vie
Benoit PARNAUDEAU
et Nicolas BOISDEVEZIE

(Abandon)


Le n°65 (Akilaria Proto 40) Talès
Alex PELLA
et Gonzalo BOTIN
(Abandon)


Le n°30 (Rogers 40) Novedia Group - SET Evironnement
Tanguy DE LAMOTTE
et Tanguy LEGLATIN

(Abandon)

JOURNAL DE BORD


BRITTANY FERRIES
Saint Malo - Plymouth - Santander - Saint Malo




30 août 2008 - J+7

EPILOGUE

Malgré une prévision météo très calme pour la journée de demain, nous
arriverons certainement aujourd'hui. Retour sur une course intense.
Avec un coup de chapeau à mes équipiers, de choix.

Le parours est intéressant, varié, difficile. De la navigation au grand large avec rase cailloux et entrées de port à la voile (les lignes d'arrivée sont toujours dans le fond des anses !).

Les moments forts ont surement été le petit coup de vent de la première nuit que nous avons négocié plutôt comme des marins que comme des régatiers. La cuillère du côté du vent pour se garantir une arrivée plus tranquille. Et malheureusement ce gros paquet d'algues, inatégnable ailleurs qu'au port... Deux beaux soucis qui nous coûtent une désillusion au petit matin, dans le port gris de Plymouth, quand réveillés de notre paire d'heure de sommeil, nous constatons que... tout le monde est parti.
Course poursuite jusqu'à Santander. Beau passage de la Pointe du Raz à contre courant avec un bord à toucher les cailloux dans la baie des Trépassés. Puis ce superbe bord de spi dans le golfe de Gascogne, quand le speedo ne descent pas en dessous de 12 noeuds avec des pointes à près de 18. Coup de frein à l'arrivée à Santander, à l'arrêt dans la ria pour tenter de passer la ligne à l'aide du modeste courant. Et un re départ six heures plus tard sans le moindre vent. 3 heures pour faire 1,5 miles.

Le plaisir de la remontée, nous le devons à Axel sur le n°14 avec lequel nous restons bord à bord de l'Espagne à la Bretagne. Réglages fins, bords de près règlés au mètre près pour grapiller quelques longueur. On le dépasse enfin à Ouessant... en reculant dans la marée qui s'est inversée.

La ligne n'est pas franchie et donc tout peut encore arriver mais on peut déjà dire: beau parcours, belle course, belle bagarre ! Les scores ne sont pas si mauvais: sur 17 participants on pourrait finir 12 ème mais surtout à moins de 10% des vainqueurs... Sur les 1000 miles du parcours, quand le premier a passé la ligne, il nous restait moins de 70 miles à parcourir
A la prochaine, donc !



29 août 2008 - J+6

MATCH RACE EN BRETAGNE

Depuis hier après midi nous sommes bord à bord avec le numéro 14... On l'a dépassé pendant la nuit mais ensuite nous sommes tous les deux
restés coincé à Ouessant par la reverse de marée, avec un vent
mollissant... Quel endroit magique tout de même. Sauvage, indompté. La mer est toute plate et le ciel tout gris avec une brume qui mouille sans pleuvoir. Il fait 16 degrés dans le bateau, je n'ose pas imaginer
dehors ! On est super attentif, super concentré. C'est une belle finale
de régate au contact entre les cailloux bretons. Pourvu que le vent
tienne jusqu'au bout... En effet il est annoncé "variable 1 à 3" pour
demain ce qui, comme chacun sait signifie horrible pétole pour les
météorologues !



28 août 2008 - J+5

RETOUR EN BRETAGNE

Hé oui, le ciel parfaitement bleu d'hier a fait place au plafond bien
connu depuis la Québec Saint Malo... Mais il fait plus chaud ! Qu'à
cela ne tienne, pour le moment, on attaque a fond. "Les plus rapides en
piste", sans doute. Les leaders sont bloqués devant la pointe du Raz
contre vent léger et contre courant. Chacun son tour ! Nous sommes
remboursés du ria de Santander: hier soir nous avions 126 miles de
retard sur le premier, à minuit 118, à six heures ce matin 105 et
mantenant 80... Nous sommes toujours au contact avec Axel Strauss sur le "19". Il a 2,5 miles d'avance sur nous mais est nettement sous le vent (6 miles environ). Nous devrions approcher de la pointe de Bretagne dans la nuit, et selon nos (habiles) calculs, avec le bon courant. Si le vent se maintient...



27 août 2008 - J+4

ESCALE A SANTANDER

Après une après midi superbe sous spi (enfin) avec 20/23 kt et des vitesses de 13 à 17 kt. Merveilleux. Et en plus sous le soleil. La nuit tombée nous entrons dans la ria de Santander et là, mauvaise surprise:
pas de vent. Des heures pour les derniers miles alors que les autres
sont passés sans problème quelques heures plus tôt. Bref, une fois à
quai, collation et dodo.
Le jour se lève sur un soleil radieux.
Michele a débarqué et laissé la place à Stefan. Notre escale doit durer
6 heures minimum. A 0944H, nous voilà sur la ligne... et nous y
resterons jusqu'à près de midi... Bon, il ne pleut pas, c'est déjà çà !
Heureusement, le vent est revenu, au près, certes mais il nous permet de monter vers le Nord à la poursuite de nos concurrents.


26 août 2008 - J+3

PETOLE QUI RECOLLE !

Chouette alors ! On est un peu revenu sur les bateaux qui nous précédaient ! Trois d'entre eux sont maintenant atteignables... Au prix de quels efforts ! L'écoute en main à moins de 3 noeuds de vitesse, manoeuvres incessantes entre spi léger et genaker. Au moins, on a pas froid !
La nuit était belle avec énormément de cétacés: dauphins et globis. Pas (encore) de baleines... Une longue et grosse houle d'Ouest fait constamment bouger les règlages: technique !
En plus on a même eu droit à notre demie heure de mécanique: impeller de pompe de refroidissement cassé et remplacement: çà marche. Le ciel est uniformément gris mais la température a bien monté. On dirait le Sud ! Nous ferons sans doute notre entrée dans le port de Santander demain matin pour nos six heures d'escale, bien méritées.


25 août 2008 - J+2

GOLFE DE GASCOGNE

Après une nuit pluvieuse et très froide nous avons enfin passé la pointe de Bretagne par le chenal du Four et le passage Pointe du Raz... Et quand je dis raz, c'était ras ! Comme nous étions toujours au près mais de plus contre courant, nous avons tiré un bord habile dans la baie des Trépassés, juste au ras des récifs affeurants.
Toujours très impressionant endroit, lugubre à souhait dans le crachin bien d'ici. Maintenant, nous avons enfin gagné quelques degrés et on peut (un peu) choquer ce qui nous donne un petit 9 noeuds mais sur l'objectif. Le calcul de Maxsea nous fait faire une légère cuillliere vers l'Est et pour le moment on le fait, trop contents d'abattre un chouia ! Devant, le grib annonce de la pétole. Pourvu qu'elle arrive par le sud, bloque les premiers et nous permette de recoller au paquet. Les écarts se sont encore accentués car ils ont pu passer les deux caps avec le bon courant et que la porte s'est fermée pour nous. Sauvés par la pétole ? On verra...


24 août 2008 - J+1

DIMANCHE SOIR AU MILIEU DE LA MANCHE.

Très joli coucher de soleil sur l'entrée de la Manche. Nous avons quitté
Plymouth à 1213H, juste 6 heures après notre arrivée. Fatiguant! Juste bon a casser le rythme de navigation... Aujourd'hui, belle journée, toujours au près, bien entendu. 2008 sera vraiment l'année du près ! Notre vitesse légèrement moins rapide n'a pas été servie par quelques manoeuvres hasardeuses (de ballaste notamment, grr), de gros paquets d'algues dans un des safrans pendant de nombreuses heures. Nous avons 50 miles de retard sur le premier et 18 sur le dernier... Nous sommes au tacquet pour tenter de revenir à la faveur d'une jolie
option, qui ne se dessine pas encore, vu les conditions météo.
Cependant le Golfe de Gascogne pourrait présenter de belles opportunités vu les vents variables et légers que l'on y attend... Prochaine étape, le passage de la pointe de Bretagne et ses terribles courants... A demain !


23 août 2008 - J+0

DEPART DE SAINT MALO

Drole de ligne ! Même les stars de la voile n'ont pas bien compris où
elle était ! On a pris un départ correct sous genak prestement hissé
dans la dernière minute avant le coup de canon. Ensuite des bords dans
la rade de Saint Malo. On s'en tire très honorablement. Michele est au
mieux de sa forme, ravi de retrouver la mer et le Merena qu'il avait
quitté à Horta en janvier dernier après une épique remontée de
l'Atlantique "tout au près". Le bord suivant devait nous conduire au
Nord Est des Minquiers, un plateau rocheux au large de Saint Malo.
Hélas, c'est du bon plein où notre manque de code 0 se fait cruellement
sentir. Les premiers ont déjà près de 4,5 miles d'avance à la bouée.
Ensuite nous longeons la côte sud de Jersey puis de Guernesey. La nuit
tombe sur la course avec à suivre le rail des cargos et un renforcement
du vent pour la nuit. Nous sommes en pleine forme et allons attaquer
notre premier lyophilisé. On hésite entre le boeuf strogonoff ou le
poulet curry. Ah, ces choix ! Nous sommes ravi de naviguer dans des
aussi belles conditions. A très bientôt !



Pour en savoir plus:
Sylvie Guillaume: +32 477 429 829 / sylvie@sailaway.be

Suivez la course en direct sur le site de la Brittany Ferries:
les actualités, les vacations et une cartographie qui reprend les dernières positions des bateaux.



http://millemilles.snbsm.com


RESULTATS
1. Bruno Jourdren en Kito De Pavant -59
2. Arnaud Aubry et Antoine Carpentier -69
3. Olivier Grassi et Eric Gallmard -47
4. Peter Harding et Miranda Merron -37
5. Wilfrid Clerton et Richard Merigeaux -64
6. Erik Nigon et Philippe Troger -70
7. Jacques Fournier et Jean-Ed Criquioche -20
8. Pascal Doin et François Lucas -31
9. Gilles Dutoit et Arnaud Daval -50
10 Marc Joly et Antoine Liard -57
11 Christian Chardonal, Christophe Eyssartier-56
12 MERENA - Alexis, Michele, Stefan -8
13 Axel Strauss et Damian Betschart -14
14 Tanguy De Lamotte et Tanguy Leglatin -30
15 Gonzalo Botin et Alex Pella -65
16 Benoit Pardaudeau et Nicolas Boisdevezie -17
17 Christophe Caotnoan et Etienne Laforgue -60
ARRIVEE
29/8 à 22H 13m
30/8 à 01H 24m
30/8 à 08H 15m
30/8 à 09H 27m
30/8 à 10H 28m
30/8 à 12H 41m
30/8 à 12H 43m
30/8 à 13H 32m
30/8 à 13H 56m
30/8 à 15H 12m
30/8 à 15H 35m
30/8 à 17H 04m
30/8 à 17H 33m
Abandon
Abandon
Abandon
Abandon

L'EQUIPE

SUR MERENA (n°8)


Santander - Saint Malo
Stefan rejoint Alexis


Saint Malo - Plymouth - Santander
Alexis et Michele



SANTANDER



Brittany Ferries s'est pleinement associé à l'escale de Sandander en y organisant le vernissage de son exposition
"L'art est un voyage - Regards sur la collection Brittany Ferries".


12 bateaux se retrouvent à l'escale de Santander, chacun y restera pendant 6 heures.


2 autres bateaux (dont Merena) arrivent la nuit. Au petit matin, il n'y a plus de vent !



LES EQUIPAGES


Bruno JOURDREN et Kito DE PAVANT
les gagnants de la Brittany Ferries 2008


Antoine CARPENTIER et Arnaud AUBRY
deuxièmes de la Brittany Ferries 2008


Eric GALMARD et Olivier GRASSI
troisièmes de la Brittany Ferries 2008


Miranda MERRON et Peter HARDING


Richard MERIGEAUX et Wilfrid CLERTON


Jacques FOURNIER et Jean-Edouard CRIQUIOCHE


François LUCAS et Pascal DOIN


Arnaud DAVAL et Gilles DUTOIT


Antoine LIARD et Marc JOLLY

Partenaires du MERENA


SAIL AWAY GROUP SPRL
Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing - Yacht Charter

rue Lanfray 12, 1050 Bruxelles - Belgique
Tel: +32 475 830.831 ou +32 477 429 829
TVA 460.386.249 - Banque 651-1369337-91