Sur la côte Est du Cotentin, au Sud du cap de Barfleur, la petite bourgade de St Vaast-la-Hougue est un délicieux village fleuri. Rattaché à la côte par un passage à pied sec à marée basse, Tatihou sa voisine est une île de 28 ha. Son « hou » lui vient des langues Vikings et signifie « hauteurs ».
De Vauban en 1686 au Mur de l’Atlantique de la II guerre mondiale, l’histoire de l’île est très militaire. En 1692, la bataille de la Hougue oppose l’amiral de Tourville à une coalition anglo-hollandaise des plus forte. Les épaves se comptent par dizaine et font le bonheur de la population locale qui y trouve bois de construction et de chauffage, du bronze, des cordages.
En 1720, alors que la peste sévit à Marseille, Louis XV créé un Lazaret sur l’île… Après sa fonction de confinement, il est transformé en laboratoire maritime qui étudie le plancton, la faune et la flore marine, puis également en colonie de vacances, pour faire respirer le bon air aux enfants. Les liaisons à la côte s’effectuaient avec un grande chaloupe - le Robinson - remplacé aujourd’hui par un véhicule amphibie.
« Si t’es pas sage, t’iras à Tatihou »… Le fameux bagne pour enfant ouvre en 1946 et restera actif jusqu’en …1984 ! Moins dur que sa légende, les « adolescents perturbateurs » sont cependant incarcérés et on leur apprend un métier: menuiserie, maçonnerie, ou peinture.
Actuellement, c’est la nature qui est célébrée sur l’île. De jardin botanique en conservation de la biodiversité, la petite île attire les amoureux de l’estran, des plantes sauvages et des goélands
Nous sommes le 31 mai 1805, Pierre de Villeneuve, vice-amiral français, ouvre le feu sur le navire militaire anglais, le HMS Diamant. Un combat naval comme un autre ? Pas vraiment ! Le HMS Diamant … est en effet une île !
A un mile au large de la Martinique, le Diamant est un rocher abrupte de 180 m de haut, quasiment impossible à accoster. Il a pourtant été, pendant plus d’un an une forteresse anglaise alors que la Martinique appartenait à la France… Le Rocher avait été armé par Samuel Hood pour contrôler et éventuellement arraisonner les cargaisons françaises et réaliser un véritable blocus de l’île.
S’installer sur ce rocher relève de l’exploit ! Echelles, cordes et explosifs pour établir le camp. Les grottes sont utilisés comme couchage pour la centaine d’homme caserné là, après en avoir fait fuir les chauves souris à coup d’incendies. La vie était pour le moins compliquée : ceux qui ne tombaient pas étaient mordus par des fers-de-lance, une espèce de serpent très venimeux.
Bien sûr le rocher est maintenant la paisible retraite d’oiseaux marins de plus d’un millier d’individus comme les Noddis bruns, les frégates, les phaetons à bec rouge et les fous mais aussi les Brachyphyle des cavernes, une chauve souris avec un museau en forme de groin… Le débarquement est maintenant interdit pour préserver cette faune.
Bien que rendu à la nature, il est encore salué par la marine britannique, comme s’il s’agissait toujours d’un navire de guerre…
Nous sommes à quelques miles d’une des plus grande concentration de béton touristique du monde, sur l’île de la Grande Canarie.
Andréa a 59 ans. Il est né à Tenerife et a vécu à la Gomera et en Amérique latine. Il travaillait dans un centre de jour pour toxicomanes, organisant des activités d’agriculture.
Depuis 5 ans, il vit ici, dans la baie de Veneguera au SW de l’île. La vallée était fertile et irriguée dans les années 60. Maintenant il ne pleut plus jamais. La dernière pluie remonte à février 2018, il y a plus d’un an et demi.
Andréa vit sans argent depuis 5 ans. Il ne chasse pas, pêche un peu, récolte quelques légumes, reçoit des cadeaux de ses nombreux amis qui passent très souvent le voir. Dans sa grotte aménagée, il n’y a ni eau, ni électricité, ni téléphone.
Il connait l’histoire des îles sur le bout des doigts, la civilisation ancestrale, les jeux traditionnels… Il n’aime pas la politique du gouvernement, si lointaine des gens, de leurs besoins et leurs aspirations et basée exclusivement sur le profit.
La Tour d’Hercule appelée autrefois Faro Brigantium est le plus ancien phare en fonction au monde…
Quand Hercule vainqui le géant Géryon qui martyrisait la population, il enterrera sa tête et ordonna qu’on construise une tour et fonda une ville qu’il baptisa Crunia, du nom d’une femme autochtone dont il était tombé éperdument amoureux.
En l’an 1000 le phare d’Alexandrie - aujourd’hui détruit - et la Tour d’Hercule sont les seuls à apparaître sur la Mapa Mundi de Osma. Quasiment abandonné au 13 et 14ème siècles, il est le témoin de l’attaque de la ville par Sir Francis Drake et de la farouche résistance de Maria Pita.
Depuis 2008, la tour et la statue de la liberté sont jumelées, deux grands symboles qui unissent l’ancien et le nouveau monde, de part et d’autre de l’Atlantique.
Les conditions météo défavorables empêchent la Mini Transat de s'élancer de La Rochelle ce dimanche 22 septembre 2019...
Par contre on assiste à un très beau prologue. Sail Away Mag a suivi particulièrement Marie-Amélie Lenaerts et François Jambou qui navigue au bon plein à 10 kts !!
Denis rêve d'être le premier belge à boucler le Vendée Globe.
Visite de l'IMOCA 60 pieds au RYCO à Ostende dans le cadre d'une tournée "partenaire" en Belgique. Prochain rendez-vous, la Transat Jacques Vabre en novembre et bien sûr le Vendée Globe l'année prochaine...
L’île de ISLAY - qu’on prononce ISLAH - est une des capitale du whisky écossais. Toutes les distilleries ont débuté fin 19eme et sont construites en bord de mer et on peut mouiller sous leurs murs…
Nous avons visité Bruichladdich, une distillerie originale car elle introduit la notion de terroir du grain d’orge: il est vraiment étonnant qu’elle soit la seule à encourager les fermiers locaux à produire sur l’île. Circuit court et recettes ré-injectées dans l’économie locale…
Une autre de ses spécificité est d’avoir poussé le goût fumé à son comble.
Le vieillissement est évidement fondamental bien que chez Bruichladich, tout le monde affirme qu’un bon whisky n’est pas spécialement vieux…
Anthony et Angela cultivent du kelp au Nord Ouest de l'Irlande...
Une entreprise novatrice et à l'impacte écologique certain.
Ils nourrissent leur bétail... et leurs enfants et militent pour une plus large diffusion de cet aliment écologique - sans consommation d'eau et à la teneur en vitamine et protéine très élevée...
L’île de Montserrat était un territoire d’outremer britannique plutôt élégant et branché … Le studio AIR de Georges Martin, producteur des Beatles produisait Police, Stevie Wonder et autre Elton John…
En 1995 et 1997 le volcan s’est réveillé et a contraint à des évacuations massives notamment de la capitale Plymouth qui a été entièrement rasée et ensevelie sous les cendres. Les coulées pyroclastiques sont extrêmement dangereuses.
Nous avons rencontré Rod Steward, directeur du MVO, le centre de surveillance du volcan.
La distillerie Poisson, la plus ancienne de Marie-Galante, existe depuis plus d’un siècle.
Ici on distille le rhum agricole Père Labat en l’honneur de son révérend fondateur. Sullivan, le jeune chef de la production, nous fait visiter son oeuvre…
La distillerie Poisson sort 300.000 litres de rhum par an. 5 personnes travaillent à la distillation et 3 à l’embouteillage et au vieillissement…
22 pour-cent de son énergie est produite par hydro-électricité. Deux rivières se partagent la production: dans le Nord la Richmond River qui se jette dans la mer à Chateaubelair et la rivière de Cumberland.
On traverse de charmants villages aux consonances françaises comme Petit Bordel et Chateaubelair.
L’hygrométrie très élevée toute l’année donne outre une végétation luxuriante également un débit intéressant même pendant la saison sèche. La société nationale d’électricité finance également des études pour développer l’énergie solaire, éolienne et même la géo-thermie. L’activité volcanique est intense, spécialement dans le Nord de l’île, à la soufrière.
L’eau est canalisée par des tuyaux en bois renforcés par des cerclages en acier. Les premières parties du réseau datent de la fin des années ’50 et sont régulièrement mises à jour et petit à petit remplacées par du polyester… on gagne en efficacité ce que l’on perd en charme !
Nous sommes en avril 1782, le 12 avril exactement, en pleine guerre franco-anglaise dans la paisible baie des Saintes et le canal de la Dominique… L’amiral de Grasse a marqué des points dans la baie de Chesapeake et les anglais entendent bien prendre leur revanche.
Les amiraux Rodney et Hood sont plus fort que jamais alors que le comte de Grasse fait route vers la Martinique.
A l’heure où « la tactique navale est devenue l’art de ranger ses vaisseaux » les amiraux anglais innovent lors de cette bataille et rompent avec la tradition d’une longue cannonade. A la faveur d’une saute de vent, ils coupent les lignes françaises et isolent « Ville de Paris » le vaisseau amiral français. La fumée de 6000 canons, la pétole qui s’installe sème la confusion dans les rang français.
Après dix heures de combat, les munitions viennent à manquer et l’amiral de Grasse fait fondre son argenterie pour tirer à balles d’argent sur l’ennemi. Il reste 100 marins valides sur les 1300 hommes d’équipage du Ville de Paris et l’affaire est entendue, le vaisseau et l’amiral français sont capturés. Lord Cranston, prenant possession du navire est saisi par l’ampleur du carnage, ensanglantant ses bottes à chaque pas.
Réparé par les anglais, Ville de Paris sera remorqué à travers l’Atlantique sous pavillon anglais mais ne parviendra pas jusqu’en Angleterre: une tempête aura raison de lui…
Plus tard, le traité de Versailles reconnait l’indépendance des Etats-Unis, la France récupère Tobago, ses ports du Sénégal, les droits de pêche à Terre-Neuve mais l’Angleterre redevient la plus grande puissance maritime du monde…
Course particulièrement éprouvante que cette édition 2019 de la Caribbean 600 et spécialement pour les Class40.
Après 2 jours et 20h de course, les 3 premiers - Earendil, Aina et Lamotte, suivis de près par Campagne de France se présentent quasiment ensemble sur la ligne d’arrivée
Cela résume bien toute l’intensité de cette confrontation…
Quelques mots de Jacques Fournier, ancien président de la Class, Bruno Jourdren et Kito de Pavant.
La couleur de l’eau, la douceur du corail pillé qui lui sert de sable blanc fait de Barbuda un joyau de l’arc antillais. Mais son point culminant ne dépasse pas 30 mètres et en fait une proie facile pour les cyclones tropicaux. A l’automne 2017, Irma, un monstre de catégorie 5 passe exactement sur l’île et détruit tout, jusqu’à en changer la topographie. La population est toute entière déplacée vers Antigua, sa grande soeur. La ville de Codrington est ville morte.
« Les frégates aussi sont revenues, elles sont notre meilleur exemples », affirme Pat, le pêcheur.
En effet, Barbuda est un des rare site où l’on trouve une importante colonie de frégate, d’environ 20.000 individus.
Quelques jours avant le passage cyclone, et avant même que les ordinateurs météo ne l’ait prévu, elles ont, elles-aussi, quitté leur zone ancestrale de nidification… mais elles sont revenues depuis. La mangrove, également durement touchée, repousse.
Barbuda a besoin de notre tourisme pour se reconstruire. Mais devant tant de beauté et d’énergie, l’effort est tellement récompensé…
La RORC Caribbean 600 est une course au large au départ et au retour à Antigua avec 11 îles à virer dans le parcours. 80 bateaux y participent. IRC, multicoques, Class40, Superyacht, le plateau est aussi relevé qu'hétéroclite.
Victoire finalement de Maserati pour 7 minutes. Chez les monocoques, victoire de Wizard, skippé par Charlie Enright, qui n’est autre que le Groupama 4 avec lequel Franck Cammas remportait la Volvo en 2012.
Le ministère del’evironnelement de la république de Saint Vincent et les Grenadines ont protégé les Tobago Cays de toute activité de pêche dès 1987.
Dix ans plus tard, le parc national fut créé et l’état acheta formellement les 50 km 2 de plages et d’îles désertes avec la promesse qu’elle resterait protégée pour toujours.
Le parc renferme une extraordinaire variété de faune et de flore : tortues, raies, coquillages, langoustes et grand nombre d’espèces de poisson vivant dans le récif corallien. Egalement de belles mangroves, des marais salans riches en espèces endémiques.
La bonne nouvelle est la véritable renaissance du corail depuis nos dernières visites d’il y a dix ans. Ces merveilles sont pour la plupart accessible sans bouteille. Le tombant à l’extérieur de la barrière est saisissant.
Les Tobago Cays représentent assurément l’escale phare d’une croisière dans les Grenadines. Même s’il vaut certainement mieux éviter les semaines de très hautes saisons, les nombreux bateaux au mouillage d’entachent pas l’inlassable émerveillement d’une gamme infinie de bleus.
Eye of the wind était une goélette de 40 mètres en acier. Construit en Allemagne en 1911, il change plusieurs fois de nom au grée de ses propriétaires successifs. En 1955, il est victime d’une violente tempête en Baltique mais l’épave est restaurée. Ensuite, en 1970, un incendie se déclare à bord et là encore il est renfloué par un groupe d’anglais enthousiaste qui lui donne son nom actuel et le grée en brigantine. C’est alors qu’il entame un tour du monde de deux ans sous le haut patronage du prince charles d’Angleterre et dans les traces de Sir Francis Drake. Sa stature imposante séduit également hollywood et tourne dans plusieurs long métrages, comme le Lagon Bleu…
Dans la baie des Saintes, une épave signalée par une marque spéciale est accessible en apnée. Une expérience facile et unique. Egalement un excellent snorkeling dans la baie du Pain de Sucre, dans le Sud de la baie des Saintes.
Matthieu et Diego, respectivement 18 et 20 ans font le tour de l’Atlantique sur un voilier prêté par un ami de leurs parents…
Escale en Afrique où ils remontent le fleuve Gambie. Partis de mediterranée, ils y retournent cet été en faisant encore un détour par St Pierre et Miquelon...
L’île de Petit Nevis, juste au Sud de Bequia est le cadre d’une industrie d’un autre âge, celle de la pêche à la baleine.
Dans cette île adorable, les habitants de Bequia - privés de leurs plantation à l’abolition de l’esclavage ont construit une importante flotte baleinière.
Par décision des instances internationales pour protéger des pratiques traditionnelles, il leur a été permis de pêcher 4 baleines à bosse par an… La seule condition est de les capturer de façon traditionnelle c’est à dire à la voile et avec des harpons manuels. La difficulté de cette pêche rend la capture plutôt hypothétique. Depuis 2 ans, aucun animal n’a été chassé.
Entretemps tout semble désaffecté mais il reste une sensation dense à cette visite… comme peut-être à Porto Pim aux Acores ou sur les grands champs de bataille…
Embarcation traditionnelles de Martinique, la Yole et le gommier sont assez différents : ce dernier est en effet plus petit, moins toilé et plus fin à manoeuvrer.
Il y a 9 équipes qui disputent le championnat. Avant chaque manche, le bateau est mis à disposition des jeunes, pour les former.
Les départs se font façon 24h du Mans, depuis la plage. Dans la catégorie « élite » les manoeuvres s’enchaînent avec une belle précision.
Bienvenue sur Sailaway mag, un nouveau magazine de mer !
Toutes les semaines, nous publierons un petit sujet de quelques minutes: des histoires de bateau, de croisière et de régate, des rencontres de marins, des émotions. Simplement un partage de nos découvertes…
Nous naviguons plus de 250 jours par an, des régions froides aux tropiques, en croisière et en course. Nous essayons de ne pas être le touriste qui consomme mais le voyageur qui découvre.
Si les sujets vous intéressent, inter-agissez avec nous, parlez en à vos amis et
SAIL AWAY GROUP SPRL
Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing - Sailing Media
rue Lanfray 12, 1050 Bruxelles - Belgique
Tel: +32 475 830.831 ou +32 477 429 829
TVA 460.386.249 - Banque 651-1369337-91