Round the Island Race 2010.
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Rien
que ce convoyage express - à 10 noeuds de moyenne avec même
une pointe à 18,35 - de Nieuwpoort à Cowes en valait
déjà la peine ! Nous avons certes eu à
déplorer la perte du petit spi, mort d'avoir trop vécu...
Lui qui, né en Bretagne, avait vu l'Islande, l'Espagne, Madeire,
le Brésil et les Acores a décidé de terminer
sa course dans le Pas de Calais... Son remplaçant
sera bientôt à bord grace aux bons soins de Michel
Lefebvre.
Avalés à vive allure les 160 miles jusqu'au Solent.
Une courte nuit à Haslar Marina de Porthmouth et en route
vers Cowes, toujours aussi animé.
Heureusment les 1750 bateaux inscrits à la course ne passent
pas la nuit dans le même port mais le moins que l'on puisse
dire est que l'on n'est pas seul ! La nuit de veillée
d'arme est plutôt plutôt plusvieuse. On se dit alors
que ce qui est tombé ne tombera plus et ... nous avons bien
raison: l'aube de la course est très claire.
Levé à 4 heures, on prépare pour un départ
sous spi devant le Royal Squadron vers l'Ouest. Les tenors
sont là: Leopart, Pleomax mais surtout Velsheda qui sillonne
l'aire de départ avec sa sompteuse coque vert foncé
en évitant le carbone de ses héritiers récents.
Les départs au portant sont vraiment une spécialité
anglaise qui obligent à des calculs compliqués: il
est en effet diffcile de freiner si l'on est un peu en avance sur
le coup de canon. Tout se passe bien et l'on favorise le Sud
de la ligne - c'est à dire devant le Squadron - pour se laisser
de la place pour lofer dans le Solent et profiter du bon courant
qui vient de s'établir. Dans les secondes du départ
nous sommes sous grand voile et grand spi, juste au vent de Velsheda
avec le soleil de cette fin de printemps qui pointe ses premiers
rayons dans notre dos.
La descente du Solent s'effectue sur un seul bord et nous passons
Yarmouth à plus de 11 noeuds sur le fond. Empanage
aux Needles à côté de notre plus sérieux
concurrent: le nouveau Concise, le Class40 Akalaria RC2 de Tony
Lawson. Une petite erreur juste après le passage des
Needles: nous sommes légèrement déventés
et perdons quelque temps à retrouver le vent frais.
C'est ensuite sous genois au bon plein que nous tirons sur Saint
Catherine. Une large courbe pour épouser la forme de
la côte, l'option est bonne: les bateaux sous le vent reculent...
Derrière nous cependant la mer blanchit de toutes les voiles
des furieux IRC 1.
Le courant contraire que nous avions pu feinter jusque là
se rapelle à notre bon souvenir au phare de Sainte Catherine,
la pointe Sud de l'île. D'autant que le dévent
du cap est important. Outre Concise nous sommes entourés
d'un Tall Ship de 24 mètres, d'un Swan 45, d'un trimaran
Corsair, d'un Farr 45 et de quelques IRC affutés. Nous
avons envoyé le genaker et chacun cherche la risée
qui permettra de tenir tête au courant et de s'extirper du
cap.
L'obectif suivant est la bouée Bembridge formant la pointe
Est de Wight. Un seul petit contre-bord pour se recentrer
et ne pas subir trop les effets du mauvais courant. Sans doute
aurait-on pu en en tirer un deuxième mais il est toujours
dur de virer alors que l'on est dans le cap !
Le vent est monté d'un ton à environ 20 noeuds et
ne descendra plus. Passage du Fort et retour dans le Solent
à nouveau au bon plein. Une belle course, propre, sans
bavures mais sans réels combats au couteau avec un autre
concurrent.
Au chapitre des résultats, rien de nouveau sous le soleil,
les Class40 peinent à faire de bons scores en IRC mais on
peut tout de même souligner qu'en temps compensé nous
sommes devant Léopard et les trois autres Class40 ... Et
qui plus est, devant Techneau et un Pogo 2 en temps réel.
Le bateau - et son équipage - a bien marché et nous
avons décidément bien mérité le Pimm's
du Island Yacht Club...
Ecrit sur Merena, entre Selsey Bill et Beachy Head, dimanche 20
juin 2010. |
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