Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing
Since/depuis 1992



Round the Island Race 2010.

Rien que ce convoyage express - à 10 noeuds de moyenne avec même une pointe à 18,35 - de Nieuwpoort à Cowes en valait déjà la peine !  Nous avons certes eu à déplorer la perte du petit spi, mort d'avoir trop vécu...  Lui qui, né en Bretagne, avait vu l'Islande, l'Espagne, Madeire, le Brésil et les Acores a décidé de terminer sa course dans le Pas de Calais...   Son remplaçant sera bientôt à bord grace aux bons soins de Michel Lefebvre.
Avalés à vive allure les 160 miles jusqu'au Solent.  Une courte nuit à Haslar Marina de Porthmouth et en route vers Cowes, toujours aussi animé.

Heureusment les 1750 bateaux inscrits à la course ne passent pas la nuit dans le même port mais le moins que l'on puisse dire est que l'on n'est pas seul !  La nuit de veillée d'arme est plutôt plutôt plusvieuse. On se dit alors que ce qui est tombé ne tombera plus et ... nous avons bien raison:  l'aube de la course est très claire.  Levé à 4 heures, on prépare pour un départ sous spi devant le Royal Squadron vers l'Ouest.  Les tenors sont là: Leopart, Pleomax mais surtout Velsheda qui sillonne l'aire de départ avec sa sompteuse coque vert foncé en évitant le carbone de ses héritiers récents.

Les départs au portant sont vraiment une spécialité anglaise qui obligent à des calculs compliqués: il est en effet diffcile de freiner si l'on est un peu en avance sur le coup de canon.  Tout se passe bien et l'on favorise le Sud de la ligne - c'est à dire devant le Squadron - pour se laisser de la place pour lofer dans le Solent et profiter du bon courant qui vient de s'établir.  Dans les secondes du départ nous sommes sous grand voile et grand spi, juste au vent de Velsheda avec le soleil de cette fin de printemps qui pointe ses premiers rayons dans notre dos.

La descente du Solent s'effectue sur un seul bord et nous passons Yarmouth à plus de 11 noeuds sur le fond.  Empanage aux Needles à côté de notre plus sérieux concurrent: le nouveau Concise, le Class40 Akalaria RC2 de Tony Lawson.  Une petite erreur juste après le passage des Needles: nous sommes légèrement déventés et perdons quelque temps à retrouver le vent frais.  C'est ensuite sous genois au bon plein que nous tirons sur Saint Catherine.  Une large courbe pour épouser la forme de la côte, l'option est bonne: les bateaux sous le vent reculent...  Derrière nous cependant la mer blanchit de toutes les voiles des furieux IRC 1.

Le courant contraire que nous avions pu feinter jusque là se rapelle à notre bon souvenir au phare de Sainte Catherine, la pointe Sud de l'île.  D'autant que le dévent du cap est important.  Outre Concise nous sommes entourés d'un Tall Ship de 24 mètres, d'un Swan 45, d'un trimaran Corsair, d'un Farr 45 et de quelques IRC affutés.  Nous avons envoyé le genaker et chacun cherche la risée qui permettra de tenir tête au courant et de s'extirper du cap.
 
L'obectif suivant est la bouée Bembridge formant la pointe Est de Wight.  Un seul petit contre-bord pour se recentrer et ne pas subir trop les effets du mauvais courant.  Sans doute aurait-on pu en en tirer un deuxième mais il  est toujours dur de virer alors que l'on est dans le cap !

Le vent est monté d'un ton à environ 20 noeuds et ne descendra plus.  Passage du Fort et retour dans le Solent à nouveau au bon plein.  Une belle course, propre, sans bavures mais sans réels combats au couteau avec un autre concurrent.

Au chapitre des résultats, rien de nouveau sous le soleil, les Class40 peinent à faire de bons scores en IRC mais on peut tout de même souligner qu'en temps compensé nous sommes devant Léopard et les trois autres Class40 ... Et qui plus est, devant Techneau et un Pogo 2 en temps réel.  Le bateau - et son équipage - a bien marché et nous avons décidément bien mérité le Pimm's du Island Yacht Club...

Ecrit sur Merena, entre Selsey Bill et Beachy Head, dimanche 20 juin 2010.






Partenaires du MERENA


SAIL AWAY GROUP SPRL
Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing - Yacht Charter

rue Lanfray 12, 1050 Bruxelles - Belgique
Tel: +32 475 830.831 ou +32 477 429 829
TVA 460.386.249 - Banque 651-1369337-91