Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing
Since/depuis 1992



DATES DU PROCHAIN COURS
PRINTEMPS 2015


Bruxelles / Sardaigne

Soirée Informatique/Electronique
16 mars
Soirée Météo marine
23 mars
Stage en Sardaigne
31 mars au 4 avril
Journée de mécanique
date à déterminer prochainement

ORGANISATION
2 soirées à Bruxelles, 4 jours à bord
Petits groupes (maximum 8 personnes) travaillant de façon interactive. Tout le matériel nécessaire est mis à votre disposition. Vous recevrez des notes concernant chacune des matières envisagées.



A QUI S'ADRESSE CE COURS ?
Ce cours ne nécessite aucun prérequis mais il s'adresse plus spécifiquement aux marins d'une certaine expérience désireux de préparer un grand départ ou plus simplement une croisière en toute sécurité.

 

COURS EN VUE DU GRAND DEPART !

L'OBJECTIF

Cerner tous les aspects nécessaires
à larguer les amarres:

Gérer les problèmes mécaniques
moteur, électricité, plomberie, gréement dormant et courant, timonerie,
entretiens et réparations

Comprendre et utiliser la météo
Sources météo (bulletins météo, cartes synoptiques, fichiers gribs, images sat), interprétation des données (observations et correction des fichiers gribs), intégration des données aux applications de navigation, plannification de route (climatologie, pilot charts), routage (applications de routage, précautions d'emploi, routeur à terre)

Informatique/Electronique/Telecoms
Solutions informatiques (ordinateurs, tablettes, réseau wifi, choix des applications de navigation), instruments de nav (centrales de navigation, capteurs, connectique), telecoms (VHF, téléphone, Iridium, BLU), sécurité (balises 406 MHZ, AIS, Procédures de détresse, Système GMDSS)

Navigation
Préparation de nav, nav de nuit, analyses d'escales

Sécurité
Voie d'eau, incendie, homme à la mer, survie, hélitreuillage, ...


LE DEROULEMENT DU COURS

1. Soirée Informatique / Electronique (ALEXIS)

Centrale de navigation / Pilotes
Positionnement
Télécom - Radio / Satellite / Wifi - Bluetooth
Connectivité

2. Soirée Météo Marine (SYLVIE)

Principes généraux de météo
Acquisition des données
Interpretations
Plannification de route et routage
Utilisation du programme SQUID (GFS/CEP)

3. Journée Mécanique (FABRICE)

Comprendre le fonctionnement du moteur
Diagnostiquer les pannes
Réparer en mer
(à lire également sur cette partie)

4. Stage embarqué (JEAN-BAPTISTE)

sur GibSea Master 52 en Sardaigne, voilier de grande croisière - nombreuses traversées - , très équipé.

Jour 1
Vérification du bateau, inventaires, préparation, avitaillements
Jour 2
Mécanique non moteur: timonerie, guindeau, gréement, pilote. Etude des pannes, matériel de rechange, réparations
Jour 3
Plomberie, Electricité: pompes, feux, ...
Navigation de nuit, quarts, entrée de nuit dans un port inconnu, abris, voilure, mouillage et accostage
Jour 4
Ressources d'escale, formalités, réparations possibles, loisirs
Sécurité: voies d'eau, fuite de gaz, incendie, brulures, noyade, sac de survie, abandon du navire, hélitreuillage
.

TARIFS
Le prix de la formation globale est de est de 785 EURO par personne.

Il est possible de découper la formation:
- Soirée Informatique/Elect: 90 euros
- Soirée Météo: 90 euros
- Stage en Sardaigne: 425 euros
- Journée de mécanique: 180 euros

Les réservations sont effectives après versement d'un acompte de la moitié de la sommesur le compte de SAIL AWAY au
651-1369337-91
avec votre nom en communication.

Il comprend:
2 soirées de 3 heures de cours à Bruxelles
1 journée de mécanique à Nieuwpoort
4 jours à bord soit 21 heures de cours, une navigation de nuit
(hébergement en cabine double, pour single +60 euros)

Il ne comprend pas:
le repas de la pause de midi lors de la journée de mécanique
Le trajet pour rejoindre le bateau
(vols Ryanair à moins de 60 euros, nous consulter)
La caisse de bord du bateau

FORMATEURS

Jean-Baptiste Mansion est un homme de mer. On ne compte plus ses traversées dans l'Atlantique et le Pacifique. Il skippe en charter depuis plus de 20 ans. Par ailleurs coach, il s'intéresse particulièrement à la pédagogie.

Sylvie Guillaume se passionne pour la météo marine. Elle route des voiliers pour leurs traversées océaniques en croisière et en course. Elle donne des cours de météo marine depuis plusieurs années



Fabrice Wolters est un mécanicien professionnel et un marin d'expérience. Il a travaillé dans différents domaines de la mécanique - notamment pour les IMOCA et les ORMA.

Alexis Guillaume est un marin passionné de pédagogie. Il skippe en croisière et en course depuis plus de 20 ans.



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