Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing
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Ocean Adventures

Ocean Adventure
Osez le grand large !

Prochaine navigations

Fin novembre 2017
Lorient - Lisbonne
700 miles

Décembre 2018
Lisbonne - Faro
200 miles

Décembre 2018
Faro - Lanzarote (Canaries)
600 miles

Carte Lorient Lisbonne Faro canaries

Les questions que l'on se pose souvent...

Est-ce dangeureux ?
Une traversée est toujours une aventure. La haute mer est l'un des derniers endroit au monde où l'on est vraiment responsable de soi... Pas d'ambulance ni de médecin à proximité. Une maladie, même bénigne à terre peut prendre des proportions importantes au large. Ceci dit, pas de microbes en mer, une bonne pharmacie, une possibilité d'assistance médicale par téléphone permettent d'assurer un niveau de sécurité suffisant.
Toutes les manoeuvres se font de façon plus "prudente" qu'en navigation côtière: pas de manoeuvres seul sur le pont, harnais de sécurité en cas de mauvais temps, ...
De plus, un routage météo personnalisé depuis la terre est fourni et permet d'éviter les conditions dramatiques.

Quelle expérience dois-je avoir ?
Une pratique préalable de la voile est souhaitable. Quelques navigations en croisière me semble un minimum pour pouvoir donner de bon coups de mains lors des manoeuvres et prendre un quart.

Quelle expérience a le skipper ?
Les skippers - Alexis et Thibaut - ont traversé plusieurs fois l'Atlantique avec plusieurs voiliers différents, en croisière et en course.

Combien de temps cela dure-t-il ?
Le temps de parcours dépend tellement des conditions météo qu'il est aléatoire de donner des timmings précis. Cependant, les chiffres ci-dessus sont des hypothèses raisonnable: il est possible de faire mieux mais moins vite également. Il est nécessaire de prendre des marges de sécurité notamment pour s'offrir une fenêtre de départ satisfaisante...

Comment s'organise la journée au large ?
Ce qui surprend le navigateur côtier, c'est le rythme lent et relativement inactif de la navigation au large. Lecture, cuisine, moments de silence... Une traversée est avant tout un voyage intérieur.

 

La navigation est rythmée par le régime des quarts. Du coucher du soleil à l'aube, chacun à son tour surveille le bateau, la route, les autres (éventuels) navires. L'idéal, à 5 à bord, est d'avoir le skipper hors quart et chaque équipier 2H 30 sur le pont d'affilé. Le skipper sera alors frais pour tout appel sur le pont et toute manoeuvre.

Quelles conditions de confort ?
Le TS5 està la fois un voilier de course au large mais également un confortable cruiser.

Evidement il faut faire attention à la consommation d'eau douce, de carburant - donc d'électricité. Il n'empêche que les conditions de confort sont très agréables...

Y-a-t-il un matériel personnel indispensable à prévoir ?
Rien de vraiment spécial: une bonne veste de quart, un sac de couchage, de bonnes lunettes de soleil, quelques affaires de rechange... On prend toujours beaucoup trop... Quelques idées

Y-a-t-il un age minimum ou maximum pour participer ?
Ces traversées ne me semblent pas recommandables aux enfants qui s'ennuieront certainement... Par contre un adolescent capable de barrer (13/15 ans) y trouvera déjà une expérience très enrichissante. Dans l'autre sens, pour peu que l'on soit en bonne santé, aucune limite d'âge !

Peux-t-on communiquer avec la terre ?
Oui, nous avons a bord un téléphone satelite IRIDIUM, avec également la possibilité d'envoyer des SMS gratuit dans le sens terre-bateau. De plus nous avons le fameux STANDARD C, qui permet l'envoi et la réception de fax de telex et d'email. Non seulement le coût est prohibitif mais de plus c'est perdre une bonne partie du plaisir du large que de rester accroché à la terre par le biais de communications abusives... Ces moyens télécoms sont surtout des éléments de sécurité et la possibilité de recevoir des analyses météo...



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