Sail Away
Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing
Since/depuis 1992
   


DATES DU PROCHAIN COURS

AUTOMNE 2017


(rue Lanfray, 14 - 1050 Bruxelles) à 1930H

LES LUNDI SOIR:

SEPTEMBRE : 18, 25
OCTOBRE : 2, 9, 16


PLAN DU COURS
Introduction:
Qu'est ce que la météorologie. Que ce passe-t-il en amont. Quelles sont les données collectées, comment sont-elles traitées, quel est le rôle du météorologue.

PREMIERE PARTIE
LES PRINCIPES

La prévision - Les paramètres météorologiques: température, pression, humidité. Comment ces paramètres sont-ils mesurés au sol et en altitude, représentés, quels sont leurs interactions ? Les phénomènes météorologiques: le vent, les nuages.

DEUXIEME PARTIE
LA COLLECTE ET L'INTERPRETATION

Le déplacement général des masses d'air. Trouver, comprendre et interpréter les cartes météorologiques Les cartes d'isobares, les cartes d'altitude (850hPa, 500hPa, ...), les cartes de températures. Comment déduire la force du vent, prévoir la trajectoire et la vitesse de déplacement des dépressions et anticyclones, le déplacement des fronts. Les images satellites et radars Les satellites géostationnaires et à défilement. Interprêter les images satellites (spectre visible et infrarouge).

TROISIEME PARTIE
L'APPLICATION EN MER

Comment acquérir les renseignements météorologiques à bord La VHF, weatherfax, Inmarsat, Iridium... Les bulletins météo, les cartes, internet. Comparer son scénario météorologique avec l'observation du ciel. Une situation météorologique évolue-t-elle comme prévue ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre ? Les types de temps en Manche, Mer du Nord et Atlantique.

EXERCICES

Un grand nombre d'exercices pratiques: analyses de situation, prévisions, prise de décision, ...


COURS DE METEO MARINE

ORGANISATION

L'OBJECTIF
Comprendre, analyser et interpréter les renseignements issus des services météorologiques ou élaborés par des météorologues afin de préparer sa navigation.

Comparer son scénario météorologique avec les renseignements obtenus à bord et avec l'observation du ciel afin prendre les décisions nécessaires à la sécurité du bateau et celles des équipiers.

LA METHODE
Ce cours s'articule en trois parties: d'abord comprendre les paramètres météorologiques de base de façon intuitive, ensuite utiliser les renseignements collectés par internet, la radio, les satellites, etc et les interpréter pour afiner les résultats obtenus par les météorologues et enfin apprendre à observer les conditions pour "mettre à jour" ces résultats pendant la naviguation.

Très peu de formules ou de calcul mais une utilisation des media actuels, des instruments de mesures modernes et une observation des conditions pour en déduire l'évolution.

Pas de longues digressions théorique, pas de formules compliquées mais une application immédiate et de nombreux exercices d'observation et de prévision. Une formation en petits groupes permettant à chacun d'intervenir et de recevoir des réponses aux questions spécifiques qu'il se pose.


A QUI S'ADRESSE CE COURS ?
La matière de ce cours porte spécifiquement sur l'utilisation en mer de la météo et dès lors s'adresse naturellement aux marins - professionnels ou amateurs - sans aucun prérequis.


TARIFS
Le prix de la formation est de 400 EURO par personne.

Les réservations sont effectives après versement d'un acompte de la moitié de la somme
sur le compte de SAIL AWAY au numéro 651-1369337-91
avec votre nom en communication.

Il comprend:

Les 15 heures de cours théorique
Le syllabus et le fascicule d'exercice
Une importante bibliographie (papier et internet)

FORMATEUR Voir "contact"
Sylvie Guillaume se passionne depuis plusieurs années pour la météo marine.

Elle a acquis une expérience en course (Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Québec Saint-Malo, TransPac, ...) ainsi qu'en croisière.

Elle a déjà routé des voilier dans l'Atlantique, la Mer du Nord, la Méditerranée, l'Arctique, l'Antarctique et le Pacifique Nord et Sud.

Sa connaissance issue de la pratique assure une formation non théorique. C'est avec plaisir et enthousiasme qu'elle partage ses "recettes" en matière de prévision météo.

Sylvie Guillaume météo
Sylvie Guillaume

ORGANISATION
5 soirées de cours théoriques
Petits groupes (maximum 8 personnes) travaillant de façon interactive. Tout le matériel nécessaire est mis à votre disposition. Syllabus, documentation, conseils de lecture, ...




SAIL AWAY GROUP SPRL
Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing - Yacht Charter

rue Lanfray 12, 1050 Bruxelles - Belgique
Tel: +32 475 830.831 ou +32 477 429 829
TVA 460.386.249 - Banque 651-1369337-91